Édouard Collot, médecin psychiatre psychothérapeute s'inscrit dans le courant humaniste rogérien.
Il exerce différentes formes de psychothérapie le situant dans la mouvance des psychothérapies intégratives, modèles qui cherchent à s'adapter à la personnalité du sujet et à la nature de la demande. Il exerce plus spécifiquement la psychothérapie d’influence analytique jungienne, dont « l’imagination active » et différentes formes d’hypnothérapie.
L'enseignement et l'expérience personnelle de la transe l'ont amené à s'ouvrir au champ de l’anthropologie. L’étude et la confrontation des transe-thérapies occidentales et des tradithérapies indiquent qu’il existe des "ressorts" psychiques universels, très en dehors de nos paradigmes. Ce transculturalisme ne fait pas seulement, comme il a déjà été dit, ouvrir de nouvelles voies de pratiques, de nouveaux concepts psychothérapeutiques, il laisse à penser qu’il faut réintroduire « l’âme du monde » dans nos pratiques actuelles qui, souvent désincarnées, n’ont tendance qu’a considérer l’objet au détriment du sujet.
Édouard Collot est responsable d’une unité d’hypnothérapie à l’Institut Paul Sivadon, établissement de l’association l’Élan Retrouvé, Paris et enseignant à la Sigmund Freud Université.
English psychotherapist member of HTH worldwide.
|